| Pays / PETR, Participer

Une stratégie de stimulation citoyenne

Nom de la collectivité : Pays Tolosan

Statut de la collectivité : Pays

Thématique : Participer

Le Pays Tolosan regroupe 98 500 habitants. Son agenda 21 a été lancé en 2010,
Etat (2011) : en cours de finalisation.
Appui : 1 chargée de mission, 1 Bureau d’Études

Le Pays Tolosan, constitué de 70 communes et de 5 intercommunalités, est un territoire périurbain situé au nord de Toulouse à forte vocation résidentielle (70% des actifs travaillent dans le pôle urbain toulousain). Les nouveaux habitants sont souvent d’origine urbaine, ils ont des attentes fortes en matière d‘équipements et de services. Son riche terroir accueille la seule Appellation d’Origine Contrôlée viticole de la Haute Garonne : le vin de Fronton. Surnommé « la petite Toscane », le territoire du Pays alterne collines et vallées, rivières et fleuves, bois et espaces agricoles, dont l’environnement et le cadre de vie sont jusqu’à ce jour préservés.

Le Pays a renouvelé fin 2008 une convention de développement territorial avec le Conseil Régional, l’Etat et le Conseil Général, dont les objectifs s’inscrivent dans les finalités du développement durable. C’est dans ce cadre que les acteurs locaux ont choisi de construire, en concertation active avec leur Conseil de Développement, un projet d’Agenda 21 à présenter à l’enrichissement des collectivités, par bassin de vie.
Le Conseil de Développement a été étroitement associé à l’élaboration de l’agenda 21 (diagnostic, programme d’action). Les acteurs du Pays ont opté pour une stratégie pragmatique et dynamique de stimulation citoyenne, en s’appuyant :
-  sur les collectivités pionnières du territoire engagées dans un Agenda 21 et dans des démarches de développement durable,
-  sur l’intérêt et la motivation de citoyens du CDD pour certains sujets.

Actions : S’appuyer sur les pionniers et les centres d’intérêt des citoyens

L’investissement des « pionniers »
Le Pays compte 7 agendas 21 dont un intercommunal. Réunis avant le lancement de la démarche en « Comité des Pionniers », les élus porteurs de ces Agendas 21 l’ont enrichi de leurs expériences. Ils concourent à la bonne complémentarité entre les différentes échelles d’intervention et d’initiative. Ils sont également des relais ou porteurs locaux des initiatives du Pays et du Conseil De Développement et contribuent au partage et à la diffusion de bonnes pratiques. Des citoyens engagés dans les Agenda 21 locaux participent en outre aux travaux du Conseil De Développement.

L’investissement dans le « mois du développement durable »
Forts du succès des manifestations de sensibilisation au développement durable tenues en 2009, les acteurs du Pays ont intensifié les échanges mi 2010. En partenariat avec les communes pionnières, 4 ateliers-débats ont été organisés, présentant les enjeux, des solutions et retours d’expériences locales, en urbanisme durable, photovoltaïque, circuits courts, mobilité et écotourisme. Des propositions concrètes, impulsant des projets sur le territoire, sont issues des débats. Elles sont constitutives d’actions de l’Agenda 21 du Pays (ex : gestion raisonné des espaces verts, pedibus…).
Une sensibilisation argumentée et ludique a clôturé les ateliers : marché gourmand, vide-jardins, expositions, diaporamas et documentaire "les artisans du changement", rencontre ouverte et informelle avec les élus pionniers lors d’une restitution des ateliers.

Un Conseil de Développement co-porteur d’actions pilotes
220 invitations à la concertation, relayées par les pionniers, ont été envoyées auprès de citoyens, associations, entrepreneurs, acteurs locaux...Avec les nouveaux participants, le CDD réunit 70 représentants volontaires de la société civile, répartis dans 4 commissions, en cohérence avec celles du Pays : développement économique, développement urbain et cohésion sociale, transport et environnement, tourisme et culture.
Compte tenu de l’intérêt suscité par certaines expériences lors du mois du développement durable, et sur proposition des élus, les membres de la commission Transport et Environnement se sont investis dans la mise en œuvre de 6 actions pilotes répondant à des enjeux territoriaux, transférables, et propres à toucher localement le grand public : pédibus, covoiturage, connaissance et gestion des espaces verts, restauration collective durable, réduction des déchets verts, éclairage public économe. Ces actions démarches sont co-portées par un élu et un représentant du CDD.
En association avec un élu, les citoyens auditionnent des personnes ressources, recherchent les expériences exemplaires, visitent et rencontrent les parties prenantes. Des études sont particulièrement suivies (ex : potentiel local de covoiturage), des enquêtes sont menées (gestion des déchets), des manifestations sont organisées dans les communes : soirées de démonstration (techniques alternatives aux phytosanitaires), de sensibilisation (compostage, pédibus), des débats, des balades-découvertes (les arbres du pays). Le Pays apporte son soutien en termes d’ingénierie et de montage de projet.

Chiffres clés :
13 pionniers
70 Membres du CDD
140 participants aux ateliers et clôture du mois du DD
220 participants aux réunions locales de sensibilisation aux opérations pilotes
• Investissement des élus locaux et des participants,
• Partage des engagements et responsabilités entre Pays et communes, entre élus et citoyens,
• Optimisation des initiatives, objectif de transfert des bonnes pratiques (gain de temps, d’énergie, et de fonds publics),
• La constitution d’un réseau actif au sein du Pays,
• 170 enfants de 6 communes en Pédibus et 1 nouveau projet en cours sur une nouvelle commune,
• 1 opération pilote d’organisation d’une alimentation durable dans la collectivité, une mise en réseau des producteurs et des 5 Intermarchés du Pays,
• 1 projet de "Plan Global de Déplacements" débattu dans 9 ateliers de concertation, et 3 réunions publiques,
• Des difficultés à mobiliser des volontaires sur un territoire hétérogène et diversifié.

Gains collectifs :
Un investissement fort et collectif dans le pilotage et l’animation du processus de mobilisation.
L’appel aux pionniers et le repérage de sujets mobilisateurs de la population, l’implication des associations, entreprises, et travail avec partenaires (ARPE, ADEME, Région, Conseil Général, Etat, SCoT Nord Toulousain, Bureau d’Études).
L’élargissement du CDD à de nouveaux participants pour la concertation Agenda 21
L’association Elu/Représentant du CDD dans la conduite d’actions sensibilisant le grand public.
Une participation couplant expérimentation et méthode globale : analyse et prospective (élaboration de l’Agenda 21) et/ou mise en œuvre opérationnelle, permettant l’investissement de différents profils.

Pays Tolosan :
2, place des Tilleuls - 31380 Paulhac
Site Internet : http://paystolosan.eu/
Président : Didier Cujives
Directrice : Hélène Gayraud

Bureau d’étude : CRP consulting

Carte du Pays Tolosan (1 082 ko) 2011