Politique départementale du CDH81 en direction des sports de nature

Thématique : Action sociale

Porteur de projet : Comité départemental handisport du Tarn
Territoire concerné : Tarn
Coût de l’opération : n.c.
Année de mise en œuvre : 2007
Pour en savoir plus :
Site Internet
Téléphone : 05 63 59 32 48 ou 06 79 61 67 79
E-mail

1. Résumé du projet

Depuis 2007, le CDH81 développe une politique départementale en direction des sports de nature pour les personnes handicapées en collaboration avec les clubs et comités départementaux sportifs (tir à l’arc, kayak, aviron, voile, randonnée, ski nautique,…), le CDOS (Comité Départemental Olympique et Sportif), les professionnels des sports de nature, le Parc Naturel Régional du Haut Languedoc, le comité départemental du tourisme, la Communauté de Communes Sor et Agout, la DDCSPP (Direction départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations ) et les services du Conseil Départemental du Tarn.

La mise en œuvre de cette action s’est faite en plusieurs phases :

  1. Identifier les activités et sites de sports de nature pour les personnes handicapées pour intégrer les informations fiables au niveau départemental sur l’ensemble du territoire.
  2. Politique de formations à destination des éducateurs de sports de nature handisport
  3. Acquisition de matériels adaptés pour les pratiquants handicapés
  4. Le Comité Handisport du Tarn a fait l’acquisition en 2011 de matériel handisport : deux joëlettes, un fauteuil tout terrain : "VTT pour personnes en situation de handicap" à 4 roues, un fauteuil tout terrain électrique, handivoile et activité nautiques : bateaux accessibles et potence de transfert
  5. Calendriers Sports de Nature Handisport Tarn
  6. Organisation en partenariat avec les clubs, les comités départementaux sportifs et les professionnels des sports de nature, de stages ou de journées en Fauteuil Tout Terrain, joëlette, handivoile, aviron, ski nautique, canoë kayak pour les personnes handicapées.

2. Objectifs

L’objectif de cette politique est de proposer une activité sportive adaptée à toute personne présentant un handicap physique ou sensoriel.
Les enjeux relèvent à la fois du domaine social - faciliter l’accès des PMR aux activités sportives -, du domaine économique - développer le tourisme en lien avec les activités sportives - ; et environnemental puisqu’il concerne les sports de nature.

3. Moyens mis en oeuvre

Le CDH 81 propose plusieurs formations : Certificat Qualification Handisport module A 2011 Certificat Qualification Handisport module B Voile 2011 et randonnée 2013.

Acquisition de matériels adaptés pour les pratiquants handicapés :
-  deux joëlettes : fauteuil tout terrain mono-roue qui permet la pratique de la randonnée à toute personne à mobilité réduite, enfant ou adulte même très lourdement dépendant, avec l’aide de deux accompagnateurs,
-  un fauteuil tout terrain : "VTT pour personnes en situation de handicap" à 4 roues, il permet la pratique de la randonnée sur des parcours descendants, mais peut également être utilisé sur terrains plats,
-  un fauteuil tout terrain électrique : il permet la pratique de la randonnée sur des parcours de terrains plats en dehors des sentiers de randonnée labellisés Tourisme et Handicap de la base de loisirs,
-  Handivoile et activités nautiques : bateaux accessibles et potence de transfert

4. Résultats

-  La base de loisirs propose des sorties en Montagne Noire pour les personnes en situation de handicap,
-  Possibilité de location de matériel : handbike, joëlette et fauteuil tout terrain (de descente ou électrique),
-  Des activités nautiques handivoile ou canoë avec le Comité Départemental Handisport.
-  La base de loisirs est destinée à tous les publics. 6 km de chemins qui contournent les différents lacs ont été aménagés afin de les rendre accessibles aux personnes en situation de handicap. De même des aménagements ont été opérés pour rendre les vestiaires et sanitaires accessibles aux PMR. Une zone d’embarcation a été conçue pour permettre aux personnes handicapées de pratiquer des activités nautiques comme la voile.

5. Clés de réussite

Parmi les facteurs clés de réussite, le large partenariat avec les clubs, comités départementaux sportifs (tir à l’arc, kayak, aviron, voile, randonnée, ski nautique,…), le CDOS, les professionnels des sports de nature, le PNR, le comité départemental du tourisme, la Communauté de Communes Sor et Agout, la DDCSPP, le Conseil Régional et les services du Conseil Départemental du Tarn ; Comité Régional du Tourisme Midi-Pyrénées.
Tourisme durable, Tourisme social et adapté
L’accès au label « Tourisme et Handicap ». Par exemple pour La Communauté de Communes Sor et Agout.

6. Perspectives d’évolution

Création d’une Station Sports Nature Handisport Tarn afin d’affirmer le site d’accueil spécialisé sports de nature en handisport.