Parks and people - getting closer to each other

Thématique : Solidarité internationale

Porteur de projet : Parc Naturel Régional des Causses du Quercy
Territoire concerné  : 7 municipalités ou territoires de parc de l’Union Européenne
Coût de l’opération : 17 000 € pour la participation du PNR
Année de mise en œuvre  : 2011
Pour en savoir plus  :
Téléphone : 05 65 24 20 50
Email

1. Résumé du projet

Le projet « Parks and People » s’inscrit dans le programme européen “Citizenship – L’Europe pour les citoyens”. Il mobilise 7 territoires ou villes européens partenaires dans un projet de coopération. Le Parc naturel régional des Causses du Quercy a rejoint le programme en janvier 2011 lors de la deuxième rencontre du projet, en Espagne.
Le projet prévoyait l’organisation de 8 événements de 6 jours chacun, entre septembre 2010 et septembre 2012. Chaque partenaire prenait en charge l’organisation d’au moins un de ces événements. Ils constituaient des temps d’échanges et de rencontre autour de questions environnementales, entre les communautés locales (habitants, élus, associations, autres partenaires du territoire organisateur…) et les représentants des autres territoires européens participant au projet. Chaque partenaire du projet s’engageait en effet à participer à l’ensemble des 8 évènements.

Trois thèmes généraux ont été systématiquement traités par les partenaires organisateurs de ces différents évènements :
-  Protection de la biodiversité ;
-  Éducation au développement durable ;
-  Lien entre communautés locales et institutions dans la mise en place et la gestion d’espaces protégés.

A ces thèmes généraux, chaque organisateur ajoutait un ou plusieurs thèmes spécifiques et études de cas, en fonction de son expérience et des spécificités de son territoire ou de ses activités.

L’ensemble du projet – thèmes d’intervention, méthodologie adoptée… – rejoint largement les objectifs du Parc en matière de gouvernance locale, ses ambitions en matière de démarche participative (notamment pour l’élaboration de son nouveau projet de charte), ses missions fondamentales en tant que Parc naturel régional ou encore les grands enjeux identifiés dans son nouveau projet de territoire.

L’organisation de l’événement au Parc naturel régional était couplée avec les Assises du Développement durable qui se tenaient les 13 et 14 octobre 2011.

2. Objectifs

-  Participer aux rencontres organisées chez les partenaires, échanger sur des thématiques en apportant des témoignages et expériences. A l’issue de chaque rencontre, formaliser les échanges en rapportant les discussions sur le site officiel du projet.
-  Organiser un événement sur le territoire du Parc naturel régional des Causses du Quercy en mobilisant les habitants.
-  Développer une coopération thématique et durable entre villes et Parcs jumelés en tirant parti du potentiel offert par le réseau créé.

3. Moyens mis en œuvre

-   Mobilisation de l’équipe technique du parc et participation d’habitants et acteurs du territoire pour l’accueil des partenaires européens en octobre 2011 (84 personnes mobilisées sur le territoire)
-   Envoi de délégations de 3 personnes chez les partenaires suivants : le Parc régional d’Abbazia di Monteveglio (10 communes - Italie) – Porteur du projet ; les communes de Timra (Suède), Bellreguard (Espagne), Velka Hledsebe (République Tchèque), Velenje (Slovénie)

4. Résultat

-   Participation à 5 déplacements sur les 6 prévus.
-   Organisation d’un événement sur le territoire du parc avec mobilisation des élus du territoire et des habitants pour les moments plus festifs (soirée dansante).

L’impact du projet est faible sur les personnes mobilisées ; aucun contact avec les partenaires européens depuis la fin du projet en 2012

5. Clés de réussite

La mobilisation de l’équipe technique et de quelques habitants sur un projet transversal, multidisciplinaire et européen.

6. Difficultés rencontrées

-  des déplacements chronophages (une semaine) pour les équipes. Mobilisation de 3 personnes à chaque déplacement ;
-  des freins linguistiques : les échanges en anglais n’étaient pas toujours aisés ; des cours d’anglais ont été proposés à l’équipe ;.
-  des difficultés matérielles : la retransmission d’une conférence des ANDD était prévue mais n’a pas pu se faire pour des raisons techniques.

7. Perspectives d’évolution

Le groupe des partenaires européens a souhaité poursuivre ses échanges par le biais d’un autre projet mais le PNR des Causses du Quercy ne s’est pas positionné.