Moyens et accompagnement

1. Quels financements possibles pour la prise en compte du SRCE ?

Le SRCE ne prévoit pas de ligne budgétaire en ce qui concerne la préservation et la remise en bon état des continuités écologiques. En revanche, les collectivités, les socio-professionnels et les citoyens peuvent se tourner vers des dispositifs déjà existants et les structures qui les mettent en place comme les subventions de l’Agence de l’Eau Adour Garonne, l’accompagnement technique des CATZH, les actions menées par les Associations de protection de la nature, la Fédération des chasseurs, les mesures environnementales appliquées en milieux agricoles (MAEC, agroforesterie…), etc.

2. Qu’est-il prévu pour faciliter l’appropriation du SRCE par les territoires ? Quel accompagnement par l’Etat et le Conseil Régional en phase de mise en œuvre ?

Plusieurs actions conduites par l’Etat et la Région visent à faciliter l’appropriation du SRCE. L’Etat et la Région ont décidé d’intégrer dans le SRCE un chapitre intitulé « les clés de déclinaison du SRCE dans les documents d’urbanisme ». Ce chapitre vise à fournir les premiers éléments méthodologiques pour prendre en compte et retranscrire le SRCE à l’échelle locale. Par ailleurs ils accompagnent un dispositif d’appui en matière d’ingénierie pour accompagner la déclinaison locale de la TVB, avec des acteurs relais : les Parcs Naturels Régionaux et le Parc National des Pyrénées pour les communes situées sur leurs territoires et l’ARPE pour les autres collectivités, ainsi qu’un programme de sensibilisation sur la TVB à destination de tous publics. La DREAL a piloté l’élaboration de guides méthodologique d’élaboration de la TVB aux échelles locales (SCoT et PLU). La mise en œuvre du plan d’actions stratégiques sera accompagnée par un comité technique de suivi, animé par l’Etat et la Région, et composé des représentants des différents acteurs susceptibles de contribuer par leurs actions à la mise en œuvre du SRCE. Ces acteurs peuvent être regroupés en groupes de travail par grand thème du plan d’actions stratégiques.