Le PDA de l’INRA - Centre de Toulouse Midi-Pyrénées

Thématique : Urbanisme

Porteur de projet : Gwenola Tosser-Klopp
Territoire concerné : Centre INRA de Toulouse-Midi Pyrénées
Coût de l’opération : n.c.
Année de mise en œuvre : 2010
Pour en savoir plus :
Téléphone : 05 61 28 51 14
E-mail

1. Résumé du projet

Le centre de Toulouse Midi-Pyrénées de l’INRA (Institut National de la Recherche Agronomique) a initié son PDA (Plan de Déplacements d’Administration) en 2009.
Le PDA est un ensemble de mesures visant à optimiser les déplacements liés aux activités professionnelles en favorisant l’usage des modes de transport, diminuant l’utilisation d’énergies non renouvelables.
Le pilotage du PDA est confié au Conseil de gestion du Centre. La conduite opérationnelle est confiée à un chargé de mission, qui est entouré d’un groupe projet.
Ce PDA s’appuie sur les partenaires existants (réseau de transports collectifs, associations…) et met en place des actions concrètes d’information et de sensibilisation, de formation, des opérations d’investissements nouveaux…
Des indicateurs de suivi sont également élaborés, afin de quantifier l’effet des actions menées et de les faire éventuellement évoluer.

2. Objectifs

Diminuer l’utilisation de la voiture individuelle pour les déplacements domicile-travail en favorisant le covoiturage (inscription au service Tisseo), les transports en commun, le vélo (demande de financement pour des abris vélo supplémentaires)…
Limiter les déplacements professionnels en avion, en favorisant l’utilisation de la visio-conférence.
Limiter les déplacements individuels en véhicule professionnel en mutualisant en partie le parc de véhicules professionnels du Centre.

3. Moyens mis en oeuvre

Un chargé de mission (5% de son temps)
Appui des secteurs travaux, communication, formation, prévention de l’INRA
Moyens financiers : environ 2 000 € annuels depuis 2010

4. Résultats

Augmentation du pourcentage d’abonnées Tisséo/TER
Augmentation du pourcentage de co-voitureurs
Mutualisation du Parc auto depuis janvier 2014 et réduction du nombre total de véhicules
Achat de vélos de service électrique
Évaluation de l’impact du projet : des indicateurs suivis trimestriellement ou annuellement

5. Clés de réussite

La communication, les équipements

6. Difficultés rencontrées

Résistance au changement.
Inadéquation de l’offre de transports publics pour certains agents

7. Perspectives d’évolution

Le PDA sera poursuivi avec les mêmes actions et des nouveautés à venir en 2016