Le Conseil de développement durable, outil de concertation et de participation

Thématique : éducation et citoyenneté

Porteur de projet : Mairie de Pamiers
Territoire concerné  : Ville de Pamiers
Coût de l’opération : non estimé en fonctionnement - pas d’investissement
Année de mise en œuvre  : 2010
Pour en savoir plus  :
Site internet
Téléphone : 05 61 60 95 00
Email

1. Résumé du projet

Fin 2009, Pamiers a souhaité enrichir son agenda 21 d’un caractère beaucoup plus stratégique : les élus ont choisi d’identifier les meilleures conditions d’association des appaméens à l’avenir de leur ville en installant en mai 2010 une nouvelle instance : le Conseil de Développement Durable.
Le Conseil se réunit une fois par an en assemblée plénière et répartit les travaux par thématiques au sein de 5 groupes de réflexion. La concertation porte sur des projets de la ville, dans le cadre des thématiques prioritaires choisies par les élus.
Les groupes sont animés par un binôme élu/technicien et sont ouverts à la participation des associations, institutions, établissements scolaires, habitants, entreprises…
Le Conseil de développement durable est un outil d’aide à la décision, une passerelle favorisant le dialogue et les synergies, un concept à géométrie variable qui permet d’avancer avec pragmatisme sur des projets concrets : création d’un Conseil de jeunes, lancement d’enquêtes de proximité et de besoins, création d’un club d’entreprises, mise en place de navettes urbaines…

2. Objectifs

La mobilisation des acteurs territoriaux et le maintien dans la durée d’une dynamique de territoire.
La mise en œuvre de la démocratie participative comme principe de base du développement durable.

3. Moyens mis en œuvre

Mobilisation des cadres pour l’animation des groupes de réflexion, coordination et animation par la responsable Agenda 21.

4. Résultats

Les projets qui ont fait l’objet d’un partage et d’une construction élaborée en marchant avec les parties prenantes ont abouti :
-  mise en œuvre d’un système de navettes plus performant (à moyens et ressources égales) ;
-  mise en œuvre d’actions de sensibilisation au projet bois : visites des chaufferies, reportages vidéo, étude de faisabilité pour de nouvelles implantations ;
-  mise en place d’un Conseil des Jeunes Appaméens (le CJA), qui a vécu un an environ ;
-  mise en place d’un club inter-entreprises (un an d’existence) qui a donné lieu à un partenariat avec Pôle emploi et l’Espace Accueil Infos de la ville (cyberbase municipale), et a permis d’organiser la visite d’une entreprise exemplaire sur Pamiers en matière de politique environnementale.

5. Difficultés rencontrées

Les élus ont de prime abord été méfiants, car leur pouvoir de décision semblait remis en cause. L’exercice a démontré qu’au contraire les relations relevaient d’un échange constructif dans le respect du positionnement de chacun.

6. Perspectives d’évolution

Avec l’entrée du territoire dans le périmètre prioritaire Politique de la Ville, la participation citoyenne a pris un nouveau tournant, avec la constitution d’un Conseil Citoyen.

7. Éléments reproductibles

Il a été constaté que la liberté d’expression est un gage de réussite, de même que l’adhésion à un cadre bien défini dès la première rencontre des groupes de travail : répartition des tâches, compréhension des rôles de chacun, processus décisionnel…