De la fourche à la fourchette - produire et consommer local

Thématique : Développement local

Porteur de projet : Paysans des Baronnies
Territoire concerné : n.c
Coût de l’opération : n.c.
Année de mise en œuvre : 2005
Pour en savoir plus :
Site internet
Téléphone : 05 62 91 13 62
E-mail

1. Résumé du projet

Paysans des Baronnies est l’appellation choisie par un groupe de producteurs, distributeurs et consommateurs pour proposer à la vente toutes les productions issues du terroir des Baronnies, afin de soutenir et d’encourager l’agriculture paysanne.
En complément le groupe propose une information complète soit par des conférences, des repas, des visites d’étables, des dégustations, des ateliers thématiques…

2. Objectifs

Promouvoir la production, la distribution et la consommation de produits locaux de qualité.
Mettre à la disposition du plus grand nombre de consommateurs la meilleure nourriture possible provenant de fermes recherchant la biodiversité dans une nouvelle économie, permettant les prix les plus justes pour tous.

3. Moyens mis en œuvre

Un Comité de sélection composé de tous les partenaires (producteurs, consommateurs et distributeurs) veille au respect de la charte. Avant la mise sur le marché d’une bête, le comité se déplace pour contrôler son bon état et vérifier si les conditions d’élevage ont été respectées.

4. Résultats

L’ensemble des partenaires de ce micro-système économique est satisfait.
Introduction des bienfaits du commerce équitable : les besoins des trois partenaires sont satisfaits car les intérêts de chacun finissent par s’équilibrer, des retombées économiques locales.
Très bon retour de l’image Paysans des Baronnies

5. Clés de réussite

Réhabilitation de la notion de terroir ;
Transparence dans les relations ;
Introduction des bienfaits du commerce équitable : les besoins des 3 partenaires sont satisfaits car les intérêts de chacun finissent par s’équilibrer ;
Des retombées économiques locales.

6. Difficultés rencontrées

Période d’adaptation et de modification des comportements et habitudes, notamment des consommateurs et des producteurs
Manque de connaissances sur les processus de production, ce qui a généré la création de l’École de Consommation pour les consommateurs

7. Perspectives d’évolution

Bonne à très bonne
Installation d’autres agriculteurs sur le terroir pour d’autres productions
Reproduire le dispositif sur d’autres terroirs

8. Éléments reproductibles ou transférables

Echelle humaine du terroir. Les 3 partenaires travaillent et progressent ensemble à connaissances égales.