Urbanisme et aménagement durables

Les pratiques en matière d’aménagement et d’urbanisme définissent nos villes, leurs modes de fonctionnement, les flux qui les traversent et les infrastructures qui les relient. Elles structurent nos territoires, c’est pourquoi il est fondamental de les réfléchir, de les élaborer et de les mettre en œuvre dans une perspective de développement durable.

En Midi-Pyrénées, 30 000 personnes sont accueillies chaque année, dont la moitié sur l’agglomération toulousaine. Ces mouvements de population s’accompagnent de besoins croissants d’infrastructures, de logements et d’équipements ; et jusqu’ici les schémas appliqués ont eu des impacts très importants sur nos territoires, dont certains irréversibles : consommation d’espace, développement de l’utilisation de l’automobile, augmentation des émission de gaz à effet de serre, inflation foncière, accentuation des ségrégations sociales, inégalités écologiques, destruction des espaces naturels et agricoles, perturbation du cycle de l’eau, surcoûts…

En organisant l’espace (activités, équipements et services, habitat, espaces publics, infrastructures de transport…), les projets d’aménagement et les documents d’urbanisme sont déterminants pour proposer un nouveau cadre de vie, écrin d’un nouveau modèle de société, conjuguant harmonieusement respect des hommes, de l’environnement et développement économique. Mais c’est bien l’ensemble des pratiques, de la planification à la construction, en passant par l’aménagement qui doit être ré-interrogé pour trouver ou renforcer les cohérences à toutes les échelles d’intervention.