Une valise pédagogique pour sensibiliser les décideurs au développement durable

PNG - 17.2 ko

Afin de sensibiliser les décideurs des collectivités territoriales, les partenaires de la Plateforme régionale Territoires et Développement Durable mettent à disposition une valise pédagogique permettant d’organiser un séminaire dynamique d’une durée de trois heures prenant appui sur un projet en cours ou à venir de la collectivité.

Basé sur une pédagogie active et construit dans une logique participative, le séminaire « Comment agir pour le développement durable de notre collectivité » permet d’aborder les fondements du développement durable puis de traiter très concrètement la manière de le mettre en œuvre en s’interrogeant sur les points forts et les points à améliorer du projet, et enfin d’en déduire des actions possibles.

La valise pédagogique a fait l’objet de tests dans 4 collectivités (Communes de Saint-Orens-de-Gameville, Pinsaguel, Fonsorbes et la Communauté de communes de Larzac et Vallées). Ces collectivités ont toutes plébiscité le format participatif et ont souligné l’intérêt de rassembler élus et directeurs lors d’un même séminaire. Certaines collectivités ont indiqué que ce séminaire leur a également permis de dégager des marges de progression en terme d’organisation interne.

Cette valise est aujourd’hui pleinement opérationnelle et adaptable à toute collectivité.
Elle se compose de 4 documents :
Valise pédagogique partie 1 (en pdf) : guide pour les animateurs
Valise pédagogique partie 2 (en odt) : outil pour animer le séminaire
une grille d’analyse des projets territoriaux (en pdf) : outil pour animer le séminaire
un diaporama (en odp) : support d’intervention du séminaire

 

Cette valise pédagogique est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution – Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International.
Les principes en sont les suivants :
-  Vous avez le droit de copier, reproduire, modifier la valise pédagogique ; attention toutefois, si vous générez une œuvre dérivée à partir de cette valise pédagogique, vous devez inscrire l’œuvre dérivée sous la même Licence Creative Commons.
-  Vous devez citer les auteurs de celle-ci (Plateforme régionale Territoires & Développement Durable, Aequilibrium Conseil, Instep Aquitaine).
La création/conception de cette valise pédagogique ne peut être vendue, ou facturée. En revanche, l’animation d’un atelier où cette valise pédagogique est utilisée, peut bien entendu être facturée (mais dans ce cas, c’est la mission d’animation qui est rémunérée et non pas la conception de l’outil).

creative commons
Contact et renseignement :
Renée FARAUT, DREAL Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées