| Achats

Structuration d’une politique d’achats responsables

Les précédentes rencontres techniques dédiées aux achats publics responsables ont permis de présenter divers outils et ressources (trame de diagnostic, plateforme électronique d’échanges, fiches retours d’expérience…) et d’aborder diverses thématiques (la clause sociale, les groupements d’achats…)

Comment, de façon concrète, des collectivités de Midi Pyrénées se sont-elles engagées dans une politique d’achats responsables ? Quelles sont les étapes clés ?

Telles sont les questions qui ont été abordées au cours de la matinée de cette rencontre du 11 octobre 2013.

Par ailleurs, de nombreux acteurs, souvent méconnus, peuvent être mobilisés dans le cadre d’une telle démarche ou pour répondre à certains types de marché.

Au cours de l’après midi, certains d’entre eux ont présenté des dispositifs susceptibles de faciliter la mise en œuvre d’une politique d’achats responsables au sein d’une collectivité ou d’un organisme public, qu’il s’agisse d’innovations environnementales à prendre en compte ou de l’approche sociale des achats.

Comment, de façon concrète, les collectivités s’engagent-elles dans une politique d’achats responsables ? Quelles sont les étapes clés ?

Après une introduction de Jean-Louis Fabry, cconseiller technique de l’ARPE Midi-Pyrénées, Catherine Monnier, Chef du service Développement Durale de la Région Midi-Pyrénées a présenté la démarche engagée par l’institution en termes d’achats responsables.
La prise en compte des enjeux sociaux et environnementaux dans les marchés publics de la Région

Ces introductions ont été suivies d’un rappel des principes-clés d’une telle démarche par Frédéric Bazille, experts achats responsables à l’APESA .
Eléments observés dans les collectivités engagées et ressources pour vos démarches


Suite à ces éléments de cadrage, le Parc naturel régional des Pyrénées Ariégeoises, la commune de Blagnac et L’agglomération de Toulouse Métropole sont intervenus pour présenter leur expérience :

L’expérience du Parc Naturel Régional des Pyrénées Ariégeoises présentée par Luce Rameil, chargée de mission Énergie - Climat]

La politique « Achats » de la ville de Blagnac présentée par Christine Jouanny-Moulin, experte en achats, et Zita Tugaye, animatrice de l’Agenda 21 de Blagnac]

La structuration de la politique d’achats de Toulouse Métropole, présentée par Nicolas Delamare, gestionnaire des marchés publics en charge de la politique d’achats responsables, et José Rodriguez, Coordonnateur « groupements de commandes ».


Innovations sociales ou environnementales pouvant constituer des leviers pour des achats publics responsables

Les critères environnementaux dans les marchés de travaux : l’éco comparateur SEVE
présentés par Julien Buisson, Union des Syndicats de l’Industrie Routière et Erick Constensou, de la Direction de la Voirie et des Infrastructures du Conseil Général de la Haute Garonne.

Procédés innovants de traitement et épuration de l’eau
présentés par Christophe Peuchot, vice-Président du cluster WSM, Water, Sensors, Membranes


Achats socialement responsables : zoom sur le secteur adapté

La plateforme Achats responsables en Midi-Pyrénées présentée par Cindy Jeanblanc, Déléguée générale de l’ADEPES

Leviers juridiques pour les acheteurs et état de l’offre en Midi Pyrénées présentés par David Testet, de DiVertCity, représentant de l’Union Nationale des Entreprises Adaptées.