SCoT et Développement Durable

Le document que nous vous proposons ici est le résultat de la production collective d’un groupe de travail « SCoT et développement durable » animé en 2009-2010 par l’ARPE et accompagné par Nancy Oliveto Erviti dans le cadre du programme d’actions de la Plateforme Régionale Territoires et Développement Durable de Midi-Pyrénées.
Il est destiné principalement aux élus et techniciens de SCoT ainsi qu’aux personnes publiques associées.
Organisé autour de deux parties : le contexte et la boîte à outils, il ambitionne de donner des clés de compréhension, de fournir des repères, de proposer des outils méthodologiques et retours d’expériences afin de favoriser l’élaboration des SCoT dans une réelle perspective de développement durable.Le groupe de travail souhaite ainsi contribuer à un changement de regard, convaincu que toute nouvelle manière de voir, implique de nouvelles manières d’agir !

Télécharger le Guide « SCoT et Développement Durable » (Novembre 2010)

Rencontres Nationales des SCoT 2009 et 2010 – comptes rendus

Dans toute communication il y a au moins un émetteur et un récepteur : ce sont les personnes qui vont émettre et recevoir une information.
Cette information peut subir plusieurs transformations… En effet, un émetteur ne dit pas toujours ce qu’il a en tête, il ne dit pas toujours ce qu’il croit avoir dit… et un récepteur n’écoute pas toujours tout ce qu’on lui dit, il entend ce qu’il a envie d’entendre, et comprend ce qu’il a envie de comprendre… et ne garde pas tout en mémoire… !
C’est conscient de ces limites que nous vous proposons ces comptes rendus des rencontres nationales des SCoT qui se sont tenues respectivement les 4 & 5 juin 2009 et les 17 & 18 juin 2010 ; que les autres participants à ces rencontres voire les intervenants eux-mêmes n’hésitent pas à nous faire partager leurs remarques !
Pour plus d’information : www.clubdesscot.org

Compte rendu des 5e rencontres nationales des SCoT 2009

Compte rendu des 6e rencontres nationales des SCoT 2010