Pour des Quartiers et Hameaux Durables

JPEG - 84.7 ko

Démarches et Actions de Développement Durable est une opération pilote soutenue par la Région, l’Etat et l’Union Européenne (FEDER).
Elle fait suite aux travaux réalisés, en partenariat avec le SGAR et la DIREN Midi-Pyrénées, dans le cadre du « Programme de Projets Pilotes de Développement Durable » (P3D2) soutenu au titre de l’assistance technique du FEDER (2003-2006).

L’opération DADD « quartiers et hameaux durables » a pour objet de mieux faire comprendre le développement durable, et favoriser son intégration effective dans les projets de quartiers et de hameaux. Cette opération est également soutenue par l’ADEME Midi-Pyrénées.

Télécharger la brochure « pour des quartiers et Hameaux durables en Midi-Pyrénées »
NB : ce bouton télécharge un sommaire "cliquable".
Enregistrer ce document ’sommaire’ sur votre disque dur, puis naviguer en cliquant sur les n° de page. Les pages recherchées se téléchargent alors à la demande.

Evaluer la prise en compte du développement durable dans un quartier (2005)

Dans le cadre d’un projet intitulé P3D2, l’ARPE Midi-Pyrénées a réalisé, avec l’appui de CRP Consulting, un outil qui permet d’apprécier la prise en compte du développement durable dans les projets.
Organisé selon trois axes d’analyses : qualité environnementale, qualité socio-culturelle et gouvernance, il propose 17 fiches thématiques explicitant les enjeux, les exigences et les indicateurs possibles pour évaluer un projet.

Télécharger le Guide_evaluation_quartiers_durables (Etude pour l’ARPE - Juin2005)

Les premiers retours d’expérience (2006)
Le document ci-dessous, élaboré dès 2006 par l’ARPE en collaboration avec l’ADEME, proposait déjà aux élus et aménageurs de mieux appréhender les exigences de développement durable au travers de quelques initiatives régionales : lotissement, Zone d’Aménagement Concertée, Charte sur l’habitat.

Brochure Quartiers Durables 2006

Quartiers Durables : premiers retours d’expérience en Midi-Pyrénées

Quelques opérations exemplaires

L’ARPE a effectué en 2007 un recensement d’opérations exemplaires en terme de développement durable en Midi-Pyrénées dans le domaine de l’aménagement (quartiers, lotissements, zones d’activités, éco-hameaux, chartes, ..). Ces opérations ont fait l’objet de fiches synthétiques qui identifient les points forts de ces opérations d’aménagement d’un point de vue développement durable. La diffusion de ces fiches vise à faire connaître les « bonnes pratiques » existantes sur le territoire régional et doit permettre aux acteurs locaux de disposer de références en termes d’opérations d’aménagements durables.
Cette initiative sera poursuivie et confortée en partenariat avec l’APUMP (association des professionnels de l’urbanisme de Midi-Pyrénées).

LA ZAC ANDROMEDE A BLAGNAC (31)

LA ZAC MONGES CROIX-DU-SUD A BLAGNAC (31)

LE QUARTIEN BELLEVUE A AUBIN (12)

LE CAMP COUNTAL AU SEQUESTRE (81)

ECO-HAMEAU DE VERFEIL SUR SEYE (82)

ECO-QUARTIER DE L’ISLE ARNE (32)

LOTISSEMENT INTERCOMMUNAL DE LA BRIQUETTERIE A BOISSIERES (46)

LOTISSEMENT LES THERMES A CRANSAC (12)

LOTISSEMENT MARSOULAN A SAINT-LYS (31)

LOTISSEMENT TERRE DU SUD A SAINTE-RADEGONDE (12)

La réunion du Réseau du 02 juin 2006
Le 02 juin 2006, le Réseau des Villes & Territoires Durables de Midi-Pyrénées s’est réuni au Séquestre (Tarn) pour parler de développement durable, aménagement et urbanisme.
Vous trouverez ci-dessous les documents qui ont été présentés à cette occasion.

Quartiers durable en Europe : une étude de L’IMBE pour l’ARENE Ile-de-France

Quartiers durable en Europe : dépliant de présentation

Aménagement durable d’un nouveau quartier à CRANSAC (12) - 13 Mo

Aménagement durable d’une vaste Zone d’Aménagement Concertée à Le Séquestre (81)

Charte Qualité Habitat du SICOVAL : présentation

Charte Qualité Habitat du SICOVAL : le document

L’Approche environnementale de l’urbanisme (ADEME)