Pour des démarches d’éco-responsabilité des collectivités

Un constat

Pour que la société se mobilise et agisse en faveur de l’environnement, il est important que l’ensemble des acteurs publics tendent à l’exemplarité en ce domaine. Le principe d’éco-responsabilité vise à réduire l’impact sur l’environnement lié au fonctionnement d’une structure (eau, énergie, déchets, déplacements, achats, gestion des espaces verts, bruit) ; il contribue aussi, indirectement, à l’amélioration des conditions de travail et permet des économies budgétaires qui peuvent être significatives.

Comment aider les collectivités locales à engager des actions concrètes, sur un périmètre donné (par exemple tel bâtiment ou tel espace vert), à réduire les gaspillages de toute nature et à évoluer vers des modes de consommation plus responsables ?

Par ailleurs, la commande publique, partie intégrante de l’éco-responsabilité, et qui représente prés de 15% du PIB, constitue un enjeu important : des achats durables vont limiter les impacts environnementaux des produits ou services mais aussi, à terme, favoriser des modes de production et de consommation durables.

Le Plan National d’Action pour des Achats Publics Durables, adopté en mars 2007, donne un cadre d’appui (objectifs, dispositifs d’aide).

Nombre de collectivités en Midi-Pyrénées, de toute taille, sont engagées dans une dynamique de développement durable, soit à travers des programmes globaux de type Agenda 21, soit à travers des actions plus ponctuelles ou sectorielles.

Favoriser l’éco-responsabilité des collectivités, et notamment une politique d’achat responsable, c’est inscrire le développement durable au sein de leur fonctionnement interne.

Des éléments de réponse

L’ARPE, s’appuyant sur son savoir faire acquis dans le cadre de la certification environnementale de l’Agence depuis 2001 ainsi que sur divers retours d’expérience, suite à l’opération pilote initiée en 2008, propose un outil pour les collectivités désirant s’engager dans ce type de démarche (méthodologie et ressources associées).

Pour aller plus loin
-  www.ecoresponsabilite.environnement.gouv.fr/
-  « Les collectivités et l’éco-responsabilité », Les cahiers du réseau n°8, Association des Maires de France et Associations départementales de Maires, septembre 2008, téléchargeable sur le site Internet de l’AMF .
-  En version CD-ROM : « Guide des collectivités éco-responsables » (ADEME, AMF, Ministère en charge de l’Ecologie et du Développement Durable, Novembre 2007, ref 6241, 40 €)
-  www.achatsresponsables.com