Perpignan Méditerranée Métropole publie le 2e Livre Blanc de la participation citoyenne

Livre Blanc de la participation de Perpignan Méditerranée Métropole La communauté urbaine Perpignan Méditerranée Métropole publie le 2e livre blanc de la participation citoyenne.

Entre 2013 et 2016, de nombreuses démarches et manifestations ont permis de collecter des suggestions et préconisations de citoyens pour le développement durable du territoire.
Les moyens mis en place pour impliquer les citoyens sont nombreux : des “éco-cinéma débats” dans les communes, avec 50 séances et 4 éco-forums ainsi que 5 716 habitants contributeurs, la récente manifestation de Torreilles « Demain de nuit » et ses 250 participants, les Rendez-vous éco-citoyens organisés par le Conseil de Développement Durable (une conférence par mois, 1 000 participants en 2015), mais aussi toutes les réunions publiques mises en place dans le cadre du déploiement des Agendas 21 communaux. Cette participation citoyenne a donné lieu à de nombreuses préconisations, recueillies à l’occasion de ces différents événements.

Compilées et analysées dans cette 2e édition du Livre Blanc de la participation citoyenne, toutes ces suggestions, qui font écho aux actions de l’Agenda 21 Local France de Perpignan Méditerranée Métropole, constituent une précieuse ressource pour les décisions futures au service du bien-être des citoyens et du développement durable du territoire.

58% des contributions visent le recyclage et les énergies renouvelables, les autres se rattachent à des thèmes tels que la nature en ville, la mobilité durable, l’alimentation responsable, l’innovation environnementale, la réduction des pollutions, la préservation des ressources ou encore le développement d’une véritable culture du développement durable.

En savoir plus