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Mutualisation des achats

Et groupements de commandes

Lors de la rencontre technique "Achats responsables" de juin 2012, un certain nombre de ressources et d’outils susceptibles d’accompagner les acheteurs publics ont été présentés. A l’ouverture de cette seconde réunion de l’année, un tour de table a permis de faire le point sur l’appropriation de ces outils par les collectivités, les freins et les avancées…
Dans un second temps, l’essentiel de cette rencontre a été consacré à un thème régulièrement évoqué par les collectivités mais, de fait, encore assez peu mis en œuvre : la mutualisation des achats et les groupements de commande.

• Quelles sont les différences juridiques entre mutualisation des achats et groupement de commande ?
• Quels avantages pour les acheteurs publics ?
• Comment mettre en œuvre un groupement de commande : étapes clés, délais, calendrier, les différentes formules possibles ?
Analyse de Frédéric BAZILLE, responsable Projets « achats responsables » à l’APESA : Quelle approche des outils et ressources existant pour accompagner une démarche d’achats responsables ?

Sendrine PICARD, chargée de mission Agenda 21 et ISO 14 001 de la Région Midi-Pyrénées : Achats durables et écoconditionnalité des aides de la Région Midi Pyrénées

• Modalités de mise en œuvre (éléments juridiques, étapes clés)
• Intérêts et éléments à considérer pour les membres du groupement
• Quel intérêt en termes de développement durable ?
Analyse de Frédéric BAZILLE, responsable Projets « achats responsables » - APESA
Mutualisation des achats : les groupements de commandes

La mise en place de groupements de commande (marché de véhicules et marché d’habillement) à l’échelle de 7 SDIS de Midi-Pyrénées - Commandant Laurent NICOLAS :
Retour d’expérience du Service Départemental d’Incendie et de Secours (SDIS) de la Haute Garonne