Le guide méthodologique

S’engager dans une démarche éco-responsable

Les collectivités locales sont responsables de 12 % des émissions de gaz à effet de serre. Un agent produit en moyenne 100 kg de déchets par an, dont 80 kg de papier….
Ces quelques exemples témoignent des multiples impacts environnementaux générés par le fonctionnement des collectivités territoriales.

Face à ces enjeux, dans un souci d’intérêt général et d’exemplarité, les collectivités se mobilisent de plus en plus. En Midi-Pyrénées, leurs actions pour l’environnement et le développement durable se multiplient :

-  Au niveau du territoire régional : 80 Agendas 21 locaux ont été mis en œuvre ou sont en cours d’élaboration. La Région Midi-Pyrénées est la première région de France en nombre de collectivités lauréates de l’appel à reconnaissance national du Ministère de l’Écologie, de l’Energie, du Développement Durable et de la Mer (18, dont le Conseil Régional Midi-Pyrénées).

-  En termes d’exemplarité et de démarche interne, l’Hôtel de Région Midi-Pyrénées et l’Agence Régionale Pour l’Environnement (ARPE), opérateur environnement et développement durable de la Région Midi-Pyrénées, sont certifiés ISO 14 001 (respectivement depuis avril 2005 et janvier 2001).

Un guide à l’attention des collectivités locales de Midi-Pyrénées

Pour une collectivité locale, l’engagement dans une démarche d’éco-responsabilité répond à plusieurs motivations :
-  Faire face à des enjeux environnementaux globaux,
-  S’intégrer dans un contexte national où l’exemplarité de l’Etat est de plus en plus une priorité (article 48 de la loi Grenelle 1, circulaire du Premier Ministre du 3 décembre 2008, etc.),
-  Assurer une cohérence au niveau local avec les actions réalisées au niveau de la commune (ou groupement de communes), mais également aux niveaux du Département et de la Région,
-  Montrer l’exemple et déclencher un effet d’entraînement auprès de ses habitants,
-  Réduire ses impacts environnementaux mais également ses coûts,
-  Mener un projet transversal et fédérateur au sein des équipes municipales et participer à l’amélioration des structures.

Une opération pilote d’accompagnement de trois collectivités locales a été menée depuis Octobre 2007 par l’ARPE, opérateur de la Région Midi-Pyrénées, en partenariat avec l’ADEME et l’Agence de l’Eau Adour-Garonne. Grâce à ces retours d’expérience et à diverses autres ressources mobilisées, un outil électronique a été conçu à l’intention des collectivités locales afin de les aider à limiter les impacts environnementaux liés à leur fonctionnement interne. Toutes les collectivités locales peuvent l’utiliser, peu importe leur taille et/ou leurs moyens.

L’impulsion politique des élus et l’implication des agents sont des facteurs essentiels de réussite dans de telles démarches.
Dans cette optique, cet outil comporte des conseils méthodologiques, des outils pratiques, des retours d’expériences, des ressources bibliographiques et des contacts utiles. N’hésitez pas à vous engager, l’éco-responsabilité fait souvent appel à des actions de bons sens, généralement simples à mettre en place !
Il est également important que les collectivités mutualisent leurs expériences.

Enfin, n’oubliez pas de participer régulièrement aux différentes rencontres organisées dans le cadre de la Plateforme Territoires et Développement Durable en Midi-Pyrénées.

Cet outil a aussi été conçu pour intéresser, sous réserve des nécessaires adaptations, d’autres structures telles que des organismes publics ou para publics : maison des jeunes, centres sociaux… et bien d’autres encore !

CONNECTEZ-VOUS