| énergie - climat

le Comité de suivi Grenelle du 18 juin 2013

La synthèse du débat sur la transition énergétique en Midi-Pyrénées vient d’être publiée (Télécharger - format pdf - 827,7 ko).
Elle fait le point sur les différentes étapes du débat dans la région (conférences, débats locaux, évènements, journée citoyenne), les contributions individuelles, cahiers de participation, contributions et propositions Midi-Pyrénées. La DREAL, l’ADEME, l’ARPE et la Région Midi-Pyrénées se sont particulièrement mobilisés sur ce débat.

Les étapes

1. La conférence de lancement du débat :
C’est devant plus de 220 participants issus de la « gouvernance à 7 », qu’Henri-Michel Comet, Préfet de région, et Martin Malvy, Président de la Région Midi-Pyrénées, ont ouvert, le 25 mars 2013, cette conférence en présence de Bruno Rebelle, membre du Comité de pilotage du débat national sur la transition énergétique. 4 tables rondes, suivies d’échanges avec le public, ont agrémenté cette conférence proposant ainsi un balayage non exhaustif des 4 grandes questions du débat.

2. La journée citoyenne du 25 mai 2013
Dans chaque région, des panels d’une centaine de citoyens ont été réunis pour débattre ensemble des enjeux de la transition énergétique. Il s’agit d’une démarche de démocratie participative de grande ampleur basée sur un protocole unique « world wide views » déjà éprouvé lors de conférences internationales. Les questions majeures de la transition énergétique ont été mises en débat au sein de groupes de travail de 8 à 10 personnes. Au terme des échanges chacun a rempli un questionnaire. Les réponses ont été analysées au niveau national pour réalisation d’une cartographie des attentes et opinions des citoyens.

3. la Conférence de synthèse régionale du 18 juin 2013
Après compilation et analyse des contributions régionales, une synthèse a été présentée puis mise en débat lors de cette conférence. Parmi plus de 100 propositions débattues, les participants ont mis en avant des recommandations considérées comme essentielles à la mise en œuvre de la transition énergétique sur notre territoire telles que : citoyens et consommateurs associés aux choix, le rôle des territoires, la réduction des consommations d’énergie...

DNTE 180613 propositions a debattre

DNTE 180613 le debat

DNTE 180613 le debat2

Temps forts et contributions régionales
Le débat sur la transition énergétique est ouvert à tous. Plusieurs options ont été proposées pour contribuer au débat et ainsi permettre au plus grand nombre d’y participer. La synthèse des contributions régionales a été rédigée par le Conseil régional en lien avec l’Etat, l’ADEME et l’ARPE. C’est donc dans un souci de transparence qu’a été décidée la mise en lignes des diverses contributions reçues à ce jour ; à savoir : les comptes-rendus de débats labellisés mais également les contributions individuelles déposée sur le site national du débat.
Télécharger les Comptes-rendus de débats (format pdf - 939.6 ko - 28/06/2013)
Télécharger les contributions individuelles (format pdf - 804.4 ko - 28/06/2013)

Télécharger la Synthèse du débat en Midi-Pyrénées (format pdf - 827,7 ko)