La biodiversité, un patrimoine à préserver

Observatoire de la biodiversité Midi-Pyrénées

La biodiversité, c’est la diversité du vivant, à tous ses niveaux : diversité génétique, diversité des espèces et diversité des milieux ; c’est aussi l’ensemble des interactions entre ces différentes formes de vie.

Les bénéfices de la biodiversité pour l’humanité sont innombrables : notamment, elle apporte nourriture, matières premières et substances médicinales, mais aussi permet de lutter contre l’érosion des sols,
de réguler le climat, de purifier l’air et l’eau… Il est donc essentiel de préserver ce trésor, véritable assurance-vie de l’humanité.

À l’heure actuelle, la biodiversité connaît une érosion galopante partout dans le monde. Midi-Pyrénées n’est pas épargnée par le phénomène. L’Observatoire de la biodiversité, créé en septembre 2015, mène l’enquête sur ce processus à un niveau plus local.

 

Un état des lieux nécessaire

 

Comment se porte la biodiversité en Midi-Pyrénées ? Quelles sont les menaces qui pèsent sur elle ? Quelles solutions y apportons-nous ? Autant de questions auxquelles il est nécessaire de répondre, afin de pouvoir faire un état des lieux de la situation, suivre son évolution et trouver des solutions pour maintenir la biodiversité.

L’Observatoire de la Biodiversité de Midi-Pyrénées (ob m•p) propose dans sa nouvelle publication quelques éléments, sous forme d’indicateurs simples, pour brosser un premier portrait de la biodiversité en Midi-Pyrénées.