L’éducation au développement durable sur les territoires

Informer, sensibiliser les citoyens pour favoriser leur participation à la vie du territoire, éduquer les jeunes et former les adultes tout au long de la vie… la notion d’éducation au développement durable (EDD) apparaît avec le Sommet de la Terre à Rio, en 1992. Avant tout éducation à la citoyenneté, elle promeut les valeurs de responsabilité et de solidarité entre les générations et les territoires.

Aux carrefours des enjeux du développement durable, elle favorise une cohésion entre les habitants, dans une école de respect orientée vers une citoyenneté planétaire.

Le guide ’’L’éducation au développement durable dans les territoires’’, élaboré grâce à la participation de six collectivités territoriales de Midi-Pyrénées, s’adresse aux acteurs qui souhaitent démarrer, diversifier ou généraliser leur politique de développement durable. L’EDD s’adresse à tous les publics - y compris les agents territoriaux et les élus - et dynamise, enrichit voire accélère les actions de développement durable menées sur le territoire.

Au delà des constats, des témoignages d’actions réalisées, des recommandations ou des ressources sur l’EDD relatés au fil des pages, il nous a semblé intéressant de souligner que la part d’invention et de créativité que recèle l’EDD peut devenir une stratégie adaptée aux enjeux et acteurs du territoire.

Ce guide s’inscrit dans la dynamique des partenaires de Midi-Pyrénées engagés dans la promotion du développement durable, membres de la Plateforme Régionale Territoires & Développement Durable et du Comité régional d’éducation à l’environnement en Midi-Pyrénées (creemp) ; il est le fruit de leur collaboration.

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