L’atlas cartographique

Selon le cadrage national, la cartographie de la TVB à l’échelle régionale est définie à l’échelle 1/100 000e. Cet atlas doit permettre de visualiser les différents éléments de la TVB, soit :
-  les réservoirs de biodiversité,
-  les corridors écologiques,
-  Les cours d’eau,
-  Les espaces de mobilité des cours d’eau,
-  Les obstacles aux continuités écologiques.

L’atlas cartographique est composé de planches au format A3 regroupées en livrets :
• Un livret de planches à l’échelle du 1/1 000 000 des cartes du diagnostic et de chaque sous-trame (sous trame milieux boisés de plaine, sous trame milieux boisés d’altitude, sous trame milieux ouverts et semi ouverts de plaine, sous trame milieux ouverts et semi ouverts d’altitude, sous trame milieux rocheux d’altitude, sous trame cours d’eau, sous trame milieux humides) ;
• Un livret par sous-trame à l’échelle du 1/100 000 couvrant l’ensemble du territoire régional (8 livrets) ;
• Un livret de synthèse de l’ensemble des sous-trames superposées sur un même territoire.

Il est disponible sous forme de fichiers numériques à télécharger, imprimables à l’échelle. Les livrets numériques disposent d’un pavé de déplacement pour naviguer entre les secteurs géographiques.

L’atlas cartographique Midi-Pyrénées se présente également sous la forme d’une cartographie dynamique en ligne via une interface web. Cet outil de visualisation est accessible ICI
Un fichier d’aide est disponible ici

la cartographie des continuités écologiques en ligne permet de visualiser les composantes de la TVB (réservoirs, corridors…) et apporte une vision complète des continuités écologiques sur le territoire de la région Midi-Pyrénées.
Elle offre la possibilité de superposer de nombreuses autres données cartographiques, en plus de celles du SRCE. Par le croisement des informations, elle montre les interactions entre les continuités écologiques, le territoire et les activités humaines. Elle permet donc de visualiser la TVB sur différents territoires.