L’Appel à intérêt

En 2008, l’ARPE Midi-Pyrénées et l’ADEME, en collaboration avec l’Agence de l’Eau Adour Garonne et la Région Midi-Pyrénées, ont élaboré une méthodologie destinée à accompagner les collectivités dans des démarches d’écoresponsabilité, l’objectif étant de réduire l’impact sur l’environnement lié à leur fonctionnement interne (énergie, eau, déchets, déplacements, achats, espaces verts, bruit…).Cette méthodologie a été testée auprès de 3 collectivités pilotes (les communes de Colomiers et Cornebarrieu ainsi que la Communauté de communes du Bassin Decazeville- Aubin).
Cette action a été présentée le 3 octobre 2008 à l’occasion des 10 ans du Réseau des Villes et Territoires Durables de Midi-Pyrénées.

En 2009, l’ARPE Midi-Pyrénées et ses partenaires souhaitent diffuser plus largement cette démarche en s’appuyant sur une opération collective structurée.
A cet effet, une réunion d’information a été organisée le 6 mars 2009, afin de préciser le déroulement de cette action ainsi que le rôle et les engagements attendus des collectivités partenaires. Suite à cela, un accompagnement spécifique de 30 collectivités intéressées a été organisé sous la forme d’une opération collective menée en 2010 - 2011.

Articulation des outils de l’éco-responsabité ADEME

ARPE_Présentation de la démarche d’éco-responsabilité des Collectivités