| Achats

Gérer durablement les espaces verts

Produits Phytosanitaires, Engrais et Gestion des Espaces Verts

Cette troisième rencontre technique "Achats responsables" a été consacrée à l’achat de produits phytosanitaires, amendements et engrais et à la gestion des espaces verts.
En effet, les collectivités qui gèrent et aménagent des espaces verts utilisent très souvent des produits nocifs. Les enjeux d’une gestion écoresponsable de ces espaces sont multiples : la santé humaine des agents des collectivités, la reconquête de la qualité des eaux, le maintien de la biodiversité…
Le 13 janvier 2009, un compromis pour la future législation européenne sur les pesticides a été adopté. Il porte sur la production et l’autorisation des pesticides ainsi que sur l’utilisation durable de ces produits.
Quels sont les éléments à intégrer lors de la préparation des marchés publics ? Comment s’orienter progressivement vers des pratiques alternatives, plus respectueuses de l’environnement et de la santé ? Quels sont les outils à la disposition des collectivités et les premiers retours d’expérience ?

Le Programme de la Journée

Quelques éléments de cadrage : définition, évolutions législatives récentes, comment préparer un marché plus responsable ?
Jean Louis Fabry, conseiller technique de l’ARPE - intervention de cadrage

Quelles alternatives aux produits phytosanitaires classiques ? Utilisation de produits moins nocifs et méthodes de désherbage alternatives (mécanique, thermique, …) permettent de réduire voire de supprimer l’usage des produits chimiques
Présentation de Jean Pierre Bertrand, directeur de la société Ecolavie

La gestion différenciée des espaces verts d’une collectivité : la mise en œuvre de nouvelles pratiques doit aller de pair avec la sensibilisation des habitants.
Benoît Colotto, chef du service « aménagement paysager » du SICOVAL

La Fédération Régionale de Défenses contre les organismes nuisibles des Cultures propose aux collectivités, parmi d’autres outils, un diagnostic des pratiques et un plan de désherbage communal.
Présentation de Carole Doubrére, FREDEC

L’organisme de certification Ecocert a mis au point une démarche innovante (cahier des charges et label Eve, Espace Vert Ecologique) et anime un réseau d’échange d’informations et de pratiques sur la gestion écologique.
Présentation de Philippe Blais, ECOCERT