Comment s’élabore un SRCE ?

Il s’agit dans le cadre de l’élaboration du SRCE de spatialiser et hiérarchiser les enjeux de continuités écologiques à l’échelle régionale en tenant compte des activités humaines, et de proposer un cadre d’intervention partenarial pour préserver et remettre en bon état des continuités écologiques, et ceci, au delà du partenariat Région - Etat.

Ce schéma, soumis à enquête publique, devra prendre en compte les orientations nationales (dernière mise à jour : Décret n° 2012-1492 du 27 décembre 2012 relatif à la trame verte et bleue) et définir le cadrage des projets et documents de planification des collectivités et de l’Etat, pour les enjeux correspondants à une échelle plus locale.

Cette déclinaison locale doit notamment trouver une concrétisation au travers des documents d’urbanisme réalisés par les collectivités (Schéma de Cohérence Territoriale, Plan Local d’Urbanisme communal et inter-communal), mais aussi grâce à la mobilisation d’outils contractuels, qui permettent d’intégrer les continuités écologiques et la biodiversité dans les projets de territoire le plus en amont possible.

Même si la Trame verte et bleue vise en premier lieu des objectifs environnementaux, elle permet également d’atteindre des objectifs sociaux et économiques, par le maintien de services rendus par la biodiversité (production de bois énergie, production alimentaire, bénéfices pour l’agriculture, auto-épuration, régulation des crues, pollinisation...), grâce à la valeur paysagère et culturelle des espaces qui la composent (amélioration du cadre de vie, accueil d’activités de loisirs...), mais aussi grâce à l’intervention humaine qu’elle nécessite sur le territoire.

En Midi-Pyrénées, l’élaboration du SRCE a débuté début 2011 et fait l’objet de travaux scientifiques et techniques alimentés par des ateliers de concertation multi acteurs. Il a été approuvé le 18 décembre 2014 par la Région Midi-Pyrénées et arrêté dans les mêmes termes par le Préfet de région le 27 mars 2015.

Pour en savoir plus : Extranet SRCE Midi-Pyrénées (identifiant = srce, mot de passe : srce-mp31)

Centre de ressources national Trame verte et bleue