| énergie - climat

Éditoriaux

JPEG - 65.1 ko
Henri Michel COMET

Le Grenelle de l’Environnement a réuni pour la première fois, l’État et les représentants de la société civile afin de définir une feuille de route en faveur de l’écologie, du développement et de l’aménagement durables. Un grand nombre des 268 engagements touche aux politiques de la qualité de l’air, de la lutte contre les changements climatiques, ainsi qu’à la politique de l’énergie.

Pour garantir une cohérence territoriale de ces politiques, un outil était indispensable : la loi portant « engagement national pour l’environnement » le crée en 2010.

Chaque région se dote désormais d’un schéma climat air énergie, afin de traduire localement le respect des engagements internationaux de la France. Midi-Pyrénées vit les effets du changement climatique. La température moyenne a augmenté de plus de 1°C sur le siècle dernier et, pour le futur, un réchauffement plus marqué que pour le reste du territoire national est anticipé. Par ailleurs, déjà forte d’équipements hydroélectriques d’envergure nationale, la région dispose d’un potentiel avéré de développement des énergies renouvelables. L’État et le conseil régional se sont donc lancés dans l’élaboration de ce schéma. Le partage des diagnostics, des analyses et des orientations permet d’en faire un outil de connaissances commun, pédagogique et objectif, mais aussi de planification opérationnelle avec des ambitions réalistes. Plus de 250 structures ont contribué au projet de schéma, dans une démarche inspirée par la méthode du Grenelle Environnement : cinq objectifs stratégiques sont définis, déclinés en 48 orientations dans une perspective à 2020. La consultation publique menée de décembre 2011 à février 2012 a permis une expression au delà du travail collectif réalisé lors de l’élaboration de ce schéma. Chaque partenaire et acteur de la vie sociale est désormais concerné par sa mise en oeuvre, à son échelle et selon ses champs d’intervention, qu’il soit représentant de l’État, élu, association, entreprise, représentant syndical... L’instauration d’un suivi annuel, puis d’une évaluation du schéma en 2017, permettra d’observer les apports de chacun.

Henri-Michel COMET
Préfet de la région Midi-Pyrénées


JPEG - 32.1 ko
Martin MALVY

La Région co-élabore avec l’Etat le Schéma Régional Climat, Air, Energie, en application de la loi dite Grenelle 2 de juillet 2010.

Des travaux ont été menés par les ateliers régionaux, organisés en Midi-Pyrénées. Ils ont permis d’assurer une large concertation et de rassembler la matière nécessaire à l’élaboration du schéma, et ce malgré des délais de réalisation serrés.

La vertu de ce schéma est de faire un diagnostic partagé de la situation dans notre région, en matière de climat, d’air et d’énergie, et d’engager une dynamique commune, en proposant des orientations concrètes. Il identifie ainsi des objectifs globaux de réduction des consommations énergétiques et des émissions de gaz à effet de serre sur le secteur des bâtiments et des transports.

Il fixe également à l’horizon 2020, des objectifs en matière de production d’énergies renouvelables, qui intègrent à la fois le potentiel existant en Midi-Pyrénées et les objectifs nationaux.

Bien entendu, les acteurs locaux n’ont pas attendu les dispositions législatives pour agir. La Région Midi-Pyrénées pour sa part, mène de longue date une politique ambitieuse en matière d’énergie et de climat. Cette politique a été fortement amplifiée en 2011 avec le plan Midi-Pyrénées Energies. Il prévoit de consacrer 260 M€ sur 10 ans pour réduire notre consommation énergétique, notamment dans le secteur du bâtiment.

Pour être complet en matière de production d’énergie renouvelable, il faut citer aussi le dispositif biogaz 2011-2014, ou encore le Fonds Régional Carbone, qui permet de compenser en partie les émissions de gaz à effet de serre de la Région.

La Région intervient également dans le cadre de ses politiques sectorielles : recherche et innovation, formation professionnelle, transport (plan rail), aménagement du territoire, ....

Compte tenu des enjeux importants que ce schéma appréhende, l’ensemble des acteurs de Midi-Pyrénées a été convié à s’exprimer dans le cadre de la consultation publique. Les sujets évoqués nous concernent tous.

Vous avez largement approuvé ce schéma, et vos remarques, constructives, ont été prises en compte. Le SRCAE définitif adopté par la Région Midi-Pyrénées en juin 2012 correspond à notre volonté commune.
Il sera suivi annuellement et évalué en 2017.
L’atteinte des objectifs est aujourd’hui l’affaire de tous.

Martin MALVY
Ancien ministre
Président de la Région Midi-Pyrénées


Plus d’information sur ce qu’est un SRCAE

Pus d’information sur la co-élaboration du SRCAE de Midi-Pyrénées

Télécharger le document final approuvé

Télécharger le SRCAE (PDF)

Télécharger le SRCAE - annexe éolien (PDF)